Header Image

LE CAPÉTIEN

Présentation et dégustation du CAPÉTIEN

Dimanche 5 novembre à 11h00

Un évènement du 5ème Salon « CHOCOLAT et Saveurs » : Le CAPÉTIEN

Monsieur Franck NEVEUX, Pâtissier, rue de l’Etoile à Compiègne, présentera cette pièce de pâtisserie créée par Monsieur Bernard DELORMEL en 1987.
Nous laissons à celui-ci le soin de nous raconter son histoire :

«  En 1986, à la demande du Comité National  de la Gastronomie dont je faisais partie, j’ai décidé de créer une pâtisserie Le CAPéTIEN en l’honneur d’HUGUES CAPET sacré Roi de France en 1987 à Noyon et ainsi fêter le millénaire de la Monarchie Française dans le respect des produits les plus nobles de la pâtisserie, les amandes, le chocolat, les œufs, le beurre , la pistache.  Cette recette, sauvegardée par le Conservatoire de l’Académie Nationale de Cuisine, était de moins en moins confectionnée.

J’ai proposé à Monsieur Franck NEVEUX, Pâtissier Chocolatier à Compiègne, de relancer le CAPétien avec le respect à la lettre de la recette.

L’occasion du 5ème Salon «CHOCOLAT et Saveurs » semblait favorable pour cette annonce et je remercie chaleureusement les organisateurs, Lions Clubs, de nous y accueillir. »

L’évènement sera présidé par Monsieur Bernard SALLE, Président de l’association « Le Valois Monarchique » le dimanche 5 novembre à 11 heures avec dégustation du CAPétien.